2020, c’est fini.

2020 c’est fini. Ou plutôt, 2020, c’est enfin fini. Y a pas à dire, c’est une année historique, tout au moins pour l’occident.

The worst year ever, la pire année de l’histoire pour Time magazine.

 

‘’The worst year ever.’’

Masque One Limited Ed. Black Lives Matter©
Masque One Limited Ed. I can't Breath©

Et pour cause…

Aux États-Unis, le 25 mai, George Floyd, afro-américain est asphyxié par un policier blanc, comme Eric Garner en 2014. Les images indignent, des émeutes suivront et la question des violences policières embrase le monde. 

Le 21 novembre, Michel Zecler, producteur de musique noir, est passé à tabac par trois fonctionnaires de police à Paris. « La France ne doit jamais laisser prospérer la haine ou le racisme », soulignera le chef de l’Etat.

Le 24 novembre 2020, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture avec modifications la proposition de loi relative à la sécurité globale. Le texte avait été déposé le 20 octobre 2020 par les députés Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot et plusieurs de leurs collègues.

Le 4 août, Beyrouth est soufflée par une explosion qui cause la mort de plus de 200 personnes.

Le 16 octobre l’immonde se produit. Samuel Paty, est tué par le terrorisme islamique. La France panique. Le chef de l’état panique. Le monde panique…

Le 3 novembre l’Amérique, plus divisée que jamais, est appelée à voter. Joe Biden est élu président, Kamala Harris devient la première vice-présidente de l’histoire. Donald Trump joue au golf. Sa sortie aussi est historique.

Et puis il y a les catastrophes naturelles. Feux de foret de mai à août sur la côte ouest des Etats-Unis notamment en Californie et en Arizona, mais aussi en Australie ( le 4 janvier, température record de 44° à l’ombre à Canberra. Les feux de forêts, de brousses et de bush incendieront plus de 6 millions d’hectares de végétation ) et en Sibérie ( le début de l’été y est particulièrement chaud, provoquant des incendies de forêt et de toundra d’une ampleur inhabituelle ).

Les alpes maritimes subiront des inondations qui feront plusieurs victimes le 2 octobre…

Mais. Mais, mais, mais…

Il y a un mais. Le confinement permet une baisse record des émissions de gaz à effet de serre…

Et oui, on a pas encore parlé de ce qui est dans tous les esprits.

Le COVID-19. ce virus qui a osé touché le monde occidental. Là encore, c’est la panique globale ( et vraisemblablement ce n’est pas fini ). Une aide sans précédent de l’état aux entreprises pour lutter contre la pandémie. Du moins à une partie des entreprises. L’autre partie est mise à terre

Masque Breath©

Pour autant 2020, c’est enfin fini…

Et comme le magazine Elle, on veut retenir que l’Écosse a adopté la gratuité des protections hygiéniques, les footballeuses brésiliennes touchent maintenant le même salaire que les hommes, La Cour suprême indienne a ordonné l’égalité entre hommes et femmes dans l’armée, le Soudan interdit l’excision, l’IVG est dépénalisée en Thaïlande et en Argentine, le congé paternité est doublé en France, et l’association britannique Women’s Aid a lancé le programme Rail to Refuge pour offrir des voyages gratuit aux femmes fuyant les violences conjugales. On ne pourra pas oublier que l’Arménie s’est vue dépossédée d’une partie de son territoire dans l’indifférence générale suite au conflit avec l’Azerbaïdjan (ou plutôt la Turquie) même si aujourd’hui on rêve de paix. D’ailleurs c’est la journée mondiale de la paix… 

Bonne année 2021

Anghj

No Comments

Post a Comment